Rayon de km

De € à et +

De € à et +

Découvrez nos maisons à vendre Lille :

Créer une alerte

Nos autres biens à proximité de Lille :

Chargement...

Connaissez-vous lille ?

Acheter une maison à Lille est une idée vous tente bien mais vous n'êtes pas encore totalement convaincu ? Il existe pourtant de bonnes raisons de réaliser un investissement immobilier dans le chef lieu des Hauts-de-France. Nous vous expliquons pourquoi il est avantageux de faire cet achat et de vivre à Lille .

Immobilière de Lille, un expert de l'immobilier à Lille


Faire l'achat d'un bien immobilier à Lille vous amène à découvrir une jolie ville dynamique. Lille est située dans le nord de la France. Ville centrale d'un ensemble de communes appelé 'Métropole Européenne de Lille', elle possède une position stratégique puisqu'elle se trouve moins de deux heures de train (TGV ou Eurostar) de Paris, Bruxelles et Londres. En partant de la gare de Lille-Flandres ou de celle de Lille Europe, vous pouvez rejoindre facilement ces capitales européennes. Un plus, pour une escapade touristique le temps d'un week-end ou d'un déplacement professionnel. Sur le plan économique, la cité nordiste connait un dynamisme incontesté avec la présence de sièges de grands groupes comme Décathlon ou Auchan. Carrefour commercial depuis sa fondation et cœur de l'industrie textile en France jusque dans les années 1970, la ville a su se réinventer après le déclin de ce domaine d'activité.

De nouvelles filières économiques ont vu le jour, plus centrées sur les services. La recherche et l'innovation dans les secteurs de la santé, des technologies, de la chimie ou encore de l'agroalimentaire et de la nutrition booste l'activité. Ce qui conduit à un marché de l'emploi divers et attractif pour la ville mais aussi pour l'ensemble de la métropole. L'accent mis sur l'innovation s'accompagne d'un enseignement supérieur toujours en développement. Lille est ainsi une des villes étudiantes les plus importantes de France. L'ensemble de la métropole compte environ 180 000 étudiants inscrits dans des écoles d'ingénieurs, universités, écoles de commerce... Cette population jeune profite d'une ville animée multiples de jour comme de nuit. Lille est en effet connue pour sa vie nocturne rythmée Sports et loisirs jouent aussi un rôle important dans la vie de la cité. Des activités qui s'adressent aux étudiants, mais aussi aux familles ou tout simplement aux adultes. Tous bénéficient par ailleurs d'une offre culturelle intense et d'une atmosphère chaleureuse. Entre la célèbre braderie de Lille qui se déroule chaque année au mois de septembre ou le marché de Noël qui investi la ville en décembre, les événements commerciaux se succèdent toute l'année. En parallèle des festivals de musiques ou cinéma et des expositions d'art sous toutes les formes sont organisés.

Lorsque vous achetez une maison à Lille, vous bénéficiez d'un cadre de vie agréable. Ville à taille humaine, elle possède, en 2019, une population d'environ 236 000 habitants. La métropole compte plus de 1,143 millions d'habitants répartis sur un territoire de 647 km². Paris, par comparaison, a une population de 2,1 millions d'habitant sur un territoire six fois plus petit. Dotée d'un bon réseau de transports en commun, la ville se prête aussi parfaitement à l'utilisation de moyens de locomotion doux : vélo, marche à pied, rollers... Le parc de la Citadelle, le jardin des Géants ou le jardin Vauban, les espaces verts et parcs publics ne manquent pas. La Capitale des Flandres est aussi une belle ville où s'entremêlent architectures flamandes traditionnelles et bâtiments modernes. Le Vieux Lille, organisé autour de la Grand'Place, typique des villes flamandes, témoigne du patrimoine préservé de la ville.

Lille : ville ou le prix au m² reste encore abordable


Si vous décidez d'acquérir une maison à Lille, sachez que cela vous coûtera moins cher que dans d'autres villes de plus de 100 000 habitants. Rennes, Strasbourg ou encore Nantes affichent des prix de vente au m² supérieurs à la capitale des Flandres. Le coût de la vie étant moins élevé dans la cité nordique, vous installer à Lille pourrait vous permettre de faire des économies. Les maisons à vendre appartiennent principalement au marché de l'ancien ou du récent, dans la ville. Pour acheter une maison neuve à Lille, vous devrez vous éloigner du centre et considérer les villes de la métropole qui l'entourent. Les 20 communes de la 'première couronne' (Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wattignies... ) représentent une option à étudier. Dans Lille et sa région , vous tomberez sous le charme de maisons traditionnelle en briquettes rouges. Dans les centre-ville et les quartiers résidentiels, les habitations mitoyennes sont plutôt courantes. Des offres existent aussi pour des maisons contemporaines ou des maisons d'architecte, plus rares. Dans le Vieux-Lille ou dans le quartier Vauban, vous succomberez à l'élégance de maisons anciennes. À l'extérieur des centre-ville, les granges, fermes et ateliers transformés en habitations pourront retenir votre attention. Pour donner vie à votre envie de vivre à Lille ou dans sa métropole, entourez-vous de professionnels de l'immobilier. A l'Immobilière de Lille, vous allez à la rencontre d'agents qui connaissent parfaitement la région. Nous saurons vous épauler dans votre recherche et vous conseiller sur les quartiers à considérer. En fonction de votre situation familiale, de votre budget et de votre mode de vie. Nous vous conseillons. N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver la maison de vos rêves à acheter à Lille.